Téléchargez notre dépliant au format PDF et découvrez Saint-Paul de Mausole et Vincent van Gogh.
 

Bienvenue à Saint-Paul de Mausole



HISTORIQUE

Au pied des Alpilles, à côté des ruines romaines de GLANUM, il y eut, depuis l’an mil environ, un monastère où des moines de différentes congrégations se succédèrent.

Chacune d’entre elles s’est consacrée, entre autre, à soigner ceux qui avaient eu le malheur de tomber dans la démence.

La Révolution de 1789 nationalisa le couvent qui fut rapidement vendu à trois laïcs de Saint-Rémy qui le revendirent en 1807 au Docteur MERCURIN. Ce médecin fonda un asile psychiatrique et en fit un Etablissement d’excellente renommée.

Le Docteur MERCURIN mourut en 1847 et l’asile passa aux mains de ses héritiers tandis que des religieuses appartenant à diverses congrégations s’occupaient avec dévouement des soins à donner aux malades et aux personnes âgées, ainsi que de l’administration.

En 1906, l’un des héritiers, Monsieur AUBERT de la CASTILLE fit don des bâtiments à la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Vesseaux en Ardèche, avec une clause testamentaire, de maintenir l’activité psychiatrique dans l’établissement : la Maison de santé Saint-Paul.

Le peintre Vincent VAN GOGH a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.

Grâce à l’humanité et aux modalités novatrices de sa prise en charge pratiquées par le Docteur PEYRON et par les religieuses de cette époque, cet artiste a pu continuer et renforcer son œuvre considérable pendant son séjour à Saint-Paul de Mausole. Il en résulte depuis une notoriété nationale sur le plan psychiatrique et internationale sur le plan culturel.

De 1919 à 1964, la Direction médicale fut assurée par le Docteur Edgar LEROY qui a contribué à faire de la clinique un établissement particulièrement apprécié de ses confrères et des malades.

Depuis cette époque, la Communauté des Sœurs de Saint-Joseph participe aux équipes soignantes et assure l’aumônerie des malades et des personnes âgées.

Un psychiatre assure la Direction médicale entouré de confrères psychiatres et généralistes responsables des unités de soins et de résidence.

Dans les bâtiments qui sont la propriété de l’Association « Les Amis de Saint-Paul », sont exploités plusieurs Etablissements à vocation et orientation psychiatrique.

Ils sont gérés par l’Association Saint-Paul de Mausole,  Loi 1901, créée en 1962 et comprennent :

  • Une clinique psychiatrique de court séjour soignant exclusivement des femmes et divisée en deux unités : Clinique Saint-Paul et Pavillon Van Gogh.

  • Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « les Iris » qui accueille des handicapés majeurs.

  • Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD «les Oliviers ».

Actualité de Saint Paul de Mausole
2014's news

nouveautés 2014


ouverture de deux nouvelles salles d'exposition dans le cloître Saint Paul
- la salle de sculptures de sylviculture réalisées par  monsieur Leron-Lessur
- la cuisine des religieuses à l'époque de l'hospitalisation de Vincent van Gogh. Piéce dans laquelle a été tournée en 2011 une partie du film "Camille Claudel, 1915 " de Bruno Dumont. Juliette Binoche interprétait le rôle de Camille Claudel  autour d'une partie des patientes des cliniques Saint Paul et Van Gogh, des résidents de la MAS des Iris, de l'EHPAD des Oliviers et du personnel de l'association Saint Paul ainsi que des soeurs de l'Institut Saint Joseph.

Aprés les vernissages 2012 sur le théme du Rêve et 2013 sur " la note Bleue", Valetudo présentera du 19 septembre au 21 octobre 2014 en partenariat avec la School Visual of Arts de New York l' exposition " Printemps et Renaissance".
Comme les années précédentes l'exposition présentera les oeuvres picturales issues de l'atelier d'art thérapie de la Maison de Santé Saint Paul autour des photographies des élèves de l'école d'art  internationale de New York.