Indicateurs nationaux qualité
Vous trouverez ici au format PDF les indicateurs nationaux qualité de notre établissement.
 
Téléchargez notre dépliant au format PDF et découvrez Saint-Paul de Mausole et Vincent van Gogh.

Valetudo : la réponse au rêve de Van Gogh






Créée en 1995 et coordonné depuis  par le docteur Jean-Marc BOULON qui avait pour objectif de démystifier la maladie mentale et de mettre l’Art et la culture au service du soin, l’association Valetudo s’est fixée diverses missions  :

-    Offrir des moyens thérapeutiques supplémentaires à des personnes souffrant d’affections psychiatriques à l’aide d’ateliers d’art-thérapie , de  lieux d’échanges et de rencontres spécifiques autour de l’art et de la culture
-    Créer des passerelles  supplémentaires entre les soignés, les soignants et la société.
-    Promouvoir  leurs œuvres artistiques  par l’intermédiaire d’une galerie et de manifestations culturelles extérieures
-    Permettre à chacun  d’être reconnue par sa valeur  artistique et créative et non plus par sa maladie
-    Contribuer au développement culturel au site de Saint-Paul de Mausole
-    S’inscrire dans l’essor d’un courant novateur : la création thérapeutique


Soutenue par l'association Saint-Paul et en convention de partenariat avec cette dernière l'association Valetudo est constituée par les soignants bénévoles de la maison de santé et les patients ayant besoin ou ayant eu besoin de soins psychiatriques. Elle a à son siège, ses ateliers de création et sa galerie au sein  des bâtiments millénaires classés monument historique de  Saint-Paul de Mausole où Van Gogh fut interné à sa demande, de Mai 1889 à Mai 1890.

Du nom de la déésse de la Santé elle répond au rêve de Van Gogh qui exprima à plusieurs reprises dans ses lettres à son frère Théo dont celle de mars 1888, de créer une association d'artistes dans le midi  " Les artistes ne trouveront pas mieux que  de se mettre ensemble, de donner leurs tableaux à l'association, de partager leur prix de vente de telle façon du moins que la socièté garentisse la possibilité d'existence et de travail de ses membres"


La quête et la redécouverte de soi

La rencontre avec l’autre


Au sein des ateliers Valetudo et de l’ergothérapie intégrés à la psychothérapie institutionnelle de la Maison de Santé Saint-Paul, les personnes en soins psychiatriques voient s’ouvrir devant elles, différents espaces d’expression originaux construit sur le socle rassurant et bienveillant de l’histoire culturelle millénaire du site dont le cloitre roman Saint-Paul ainsi que de l’exceptionnelle œuvre que Van Gogh créa en ces lieux. A travers  la peinture, la terre, l’écriture, la musique… sont proposés des espaces comme des aires de « je »  où la personne va chercher ses propres ressources dans un travail de symbolisation, de reconstruction et de revalorisation.
La  complémentarité des projets entre ces différents ateliers, leur ouverture vers l’extérieur par des rencontres, des expositions… renforcent le travail en réseau, favorisent l’émulation, et l’engagement de chacun, éléments fondamentaux de l’amélioration continue de la qualité des projets de soins et des personnes.

Le travail en équipe pluridisciplinaire  contribue à ce chacun fasse corps autour du sujet comme une seconde peau tel un contenant psychique permettant aux patients une élaboration de ce qui se passe pour elle en lien avec leur histoire et leur projet de vie.

Alors, les mots écrits, les couleurs, les formes, les sons viennent exprimer l’indicible lorsque la parole ne suffisait plus et vont contribuer à une nouvelle  rencontre positive avec soi  et la redécouverte des plaisirs d’aller vers les autres.


Fonctionnement :
Lors de la  première séance, le fonctionnement  et les objectifs de l'atelier sont présentées aux  patientes hospitalisées dans les unités de courts séjours de la Maison de Santé Saint-Paul, (les Cliniques Saint-Paul et Van Gogh). Celles qui  souhaitent bénéficier de ces compléments de soins à leur prise en charge règlent une cotisation de 10 euros par an. Quatre séances hebdomadaires d'atelier depeinture sont organisées en présence  d'une art-thérapeute encadrée par  le psychiatre référant de l'atelier, et assistée par une psychologue.
Les oeuvres sélectionnées sont exposées dans la galerie Valetudo du centre culturel du cloître Saint-Paul afin d'être présentée aux  80 000 visteurs annuels du site.
Depuis ^lusieurs années Valetudo organise en partenariat ave la prestigieuse école d'art de New York " la School Of Visual Arts" une exposition de photographies et de tableaux dans le cloître saint Paul.

Par ailleurs Valetudo a developpé  des actions internationales de promotion des tableaux. Elle a ainsi organisée des expositions internationales des oeuvres de ses artistes à New York, Buenos Ares, Katmandou, Nouméa, Londres, Bruxelles.